Cynthia BEKE est une ivoirienne vivant à Abidjan. Juriste de formation, passionnée de communication et des médias, elle exerce dans un organisme de développement. Son rêve initial, devenir chargée de relations publiques. Elle rêve ensuite d’être avocate.
Les circonstances de la vie modifient sa vision. Elle étudie néanmoins la communication puis le Droit et le Management des Médias.
Curiosité et Imagination
Enfant, Cynthia est une curieuse. Elle s’éveille et manifeste par son fort désir d’apprendre, de créer, de savoir ou de découvrir les choses. C’est à juste titre qu’elle se plonge dans les livres, se nourrit de prose et de vers dont le résultat se perçoit par son maniement de la langue française. « Je lisais beaucoup et j’étais renfermée » mentionne t-elle. Elle ajoute : « j’avais toujours une suite à un évènement, une situation vécue. Je me demandais à quoi pouvait ressembler la suite… j’étais distraite pour ça, même en classe ».
Si elle a pu explorer le monde à travers les livres, elle a également eu l’occasion d’explorer le monde réel. En effet, elle a parcouru certaines villes de la Côte d’Ivoire de l’enfance à l’adolescence notamment Lakota, Oumé, Gagnoa et Bondoukou, Abengourou… Tous ces déménagements familiaux ont grandement contribué à la forger. Aussi, ont-ils aiguisé et nourri son imaginaire d’enfant, été décisifs dans l’élaboration et la construction de sa personnalité.
Sa culture, son esprit ouvert, sa capacité à s’adapter sont nés de ses lectures et des nombreux déplacements à travers son pays natal qui ont eu une nette influence sur le cours de sa vie. Elle apprend ainsi l’anglais principalement en écoutant Don Moen, Ron Kenolly et bien d’autres musiciens du gospel américain.
Apprendre et explorer
Cynthia est une femme multidimensionnelle avec divers talents. Elle allie à la fois savoir et savoir-faire dans bien de domaines. Elle s’illustre avec brio dans la chanson – en tant que membre d’une chorale – dans l’animation en tant que Maîtresse de Cérémonie… Et par moment fait du bénévolat et des actions citoyennes. Elle veut tout savoir, tout apprendre. Des journées bien meublées qui lui imposent par moment de lâcher prise et faire le pitre (uniquement entre amis) ; idée de faire passer le stress et s’offrir à elle-même de bons moments de joies autant qu’elle en offre aux autres. C’est d’ailleurs cette dualité qui fait le charme de sa personnalité.
Si entre l’amour et l’amitié, il n’y a qu’un pas ; Eh beh ! C’est presque pareil, entre la lecture et l’écriture, il n’y a qu’un pas. Ce qui justifie ses moments qu’elle passe à Ressasser le vécu quotidien, ce qu’il l’entoure et capte son attention… pour finalement Ecrire, Décrire et Réécrire Tout ce qui l’inspire et dont il faut faire mention pour l’édification des autres. Cette grande envie d’écrire naît à l’issue de plusieurs heures de lecture au cours desquelles, elle voyage dans les histoires.
Atypique et unique dans sa façon d’être et de faire, l’on ne saurait la placer dans une catégorie précise… Tant elle est plurielle. Anticonformiste ? Oui elle l’est. Les modes, les tendances, ne l’enchantent pas vraiment. Elle est du style « je fais comme je sens et comme je pense, je ne suis pas la mode. Je crée et m’approprie mon propre style » semble-t-elle avouée par sa manière d’être et de faire. Pas très féminine, quoiqu’elle ne s’auto-proclame féministe, elle s’intéresse parfaitement aux questions liées à la femme. En particulier la femme dans toute sa plénitude et dans toute sa simplicité. Cela est avéré quand déclare : « je n’aime pas le favoritisme sans mérite qui exige la parité homme/femme dans presque tous les domaines ».
Obasima, cette femme édifiante…
Et c’est sans nul doute ce qui a motivé la création de ce site qui est la somme de sa passion pour l’écriture, les découvertes et son intérêt pour la femme qu’elle choisit de placer au centre de ses réflexions.
Décrire la femme, celle dite ordinaire mais qui au fond ne l’est pas. Qui se fond peut-être dans le paysage familier mais en raison des efforts qu’elle déploie pour faire avancer ses activités, n’est plus inaperçue. Celle qui se distingue par son courage et sa détermination à affronter la vie en dépit des aléas. La femme : sans distinction de niveau d’instruction, de catégorie sociale et professionnelle ou de caste. La femme à l’état pur, avec ou sans fioritures. Qu’importe !
Pour Cynthia, chaque femme à une histoire ! Raison pour laquelle, elle se plaît à dire : « Derrière chaque anonyme, il y a une histoire ». Une histoire qui vaut la peine d’être racontée. Ce slogan résume de fort belle manière sa pensée ; dont les lignes de ses articles en seront marquées.
A travers Obasima qui est une sorte de distinction, elle veut présenter la femme sous toutes ses facettes, douce, combative, vertueuse, surtout extraordinaire au-delà de sa simplicité parfois déconcertante. Et relater l’actualité relative à la femme, ses actions, en Côte d’Ivoire et en Afrique.
Obasima, est une tribune pour mettre en lumière ces femmes dont on sait le mérite mais qu’on tait…
Maunik Assi