Je me mets dans la peau d’une jeune femme concernée par la question et voici le constat. De plus en plus, lorsqu’on est en quête de solutions pour faire l’acquisition d’un bien immobilier, on se retrouve dans un vrai parcours de combattant. Soit on a du cash et on achète son terrain ou sa maison, soit on opte pour un crédit. Cela relève de l’impossible pour moi. C’est carrément irréalisable avec les taux de remboursement des crédits chez nous. Il y a aussi l’option de l’épargne que proposent les banques. Ça reste encore laborieux.
Dans cette quête, j’ai découvert une offre bancaire le Plan Épargne Logement (PEL) qui permet une épargne bloquée sur une période. À la fin de cette période, on bénéficie plus facilement d’un crédit immobilier. Retour à la case départ, l’idée de crédit fait peur. J’ai découvert aussi l’épargne avec les assurances. L’offre parle d’assurance retraite. Le temps d’y arriver, il n’y aura plus de possibilités pour le montant obtenu. C’est encore risqué. Acquérir un bien immobilier ou même un terrain sûr à Abidjan est déjà difficile. La ville est saturée, les coûts sont élevés et il y a des risques de se faire arnaquer. Avec ces pensées peu rassurantes, il faut bien trouver un filon. Il me faut commencer par quelque chose.
Je ne pense pas gagner au Lotto de si tôt (je n’en joue pas). Je ne pense pas figurer sur un testament pour bénéficier d’une bonne fortune. Bref, la manne ne tombera pas du ciel. Dans ma quête, je découvre une offre qui me semble bien. C’est un produit d’assurance qui ne parle ni de retraite, ni d’accident ou de mort pour ce cas précis. Il s’agit de l’offre LEADWAY ÉPARGNE IMMOBILIER qui est une épargne adossée à un produit immobilier. Leadway propose donc l’acquisition d’une parcelle de terrain sécurisé et viabilisé avec un ACD à Yamoussoukro. On pourrait dire que Yamoussoukro est loin… C’est vrai, mais Bingerville, Dabou et Alepé étaient loin…
Plus sérieusement, c’est une épargne qui répond au désir de devenir propriétaire en proposant une mensualité sur 25 Mois avec le capital sécurisé et la possibilité de se faire rembourser s’il y a le moindre souci(ce sont eux qui le disent.). C’est vrai que Yamoussoukro est loin, mais l’offre semble correcte avec ce produit d’épargne qui débouche sur un terrain, la garantie que les fonds seront remboursés s’il y a le moindre souci, le taux d’intérêt attendu entre 10 et 15 % chaque année sur la valeur du terrain. Je vais voir ça de plus près vu que ça présente plus d’avantages que les autres offres.