Un esprit d’anticipation
là-bas à Port- Gentil, Bernice a mis sur pied ses deux activités qu’elle mène pendant son temps libre. Le taux de chômage allant croissant et le risque de voir des entreprises mettre la clé sous le paillasson, elle ne se contente pas d’avoir un emploi, elle crée des emplois à travers ses activités. Propriétaire d’un institut de beauté “Vannice Beauty”, Bernice y propose toutes sortes de soins et services pour embellir, sublimer ses clients. Elle fait d’une pierre deux coups en déclarant ceci : “C’est dans l’enceinte de Vannice Beauty que j’expose les vêtements de Pagn’Attitude”. Cet institut est donc son showroom; le lieu où elle expose les créations de sa marque Pagn’Attitude Gabon.
Bernice affirme que “cette marque de vêtements est son poumon. Pagn’Attitude Gabon est son premier bébé. Au-delà de tout ce qu’elle peut entreprendre, ça reste sa motivation principale. Ce pour quoi elle se bat, ce dans quoi elle investit le plus de son temps”.
Ainsi, une journée type avec Bérénice se présente comme suit: elle se lève le matin, s’occupe de sa petite famille et file ensuite au boulot salarié. Pendant les pauses et son temps libre, elle gère son business personnel.
Boulot, famille et business
Bernice a créé Pagn’Attitude Gabon en 2013. Il s’agit d’une marque de vêtements et accessoires de mode. Elle propose ses articles en ligne via une page dédiée et elle les expose dans son showroom. Il faut noter néanmoins que le plus gros de l’activité se fait en ligne avec la gestion des commandes et la vente des articles. Ce qui fait qu’elle passe le plus clair de son temps devant son téléphone. Ce n’est pas de tout repos, quand bien même elle dit : “ je gère très bien mon temps. Il arrive parfois que je sois vraiment débordée surtout lorsque je sors une nouvelle collection de vêtements. Parce que les commandes et les messages Facebook et Instagram ne cessent de faire sonner mon téléphone. Ça dérange des fois lorsque je suis en Famille le soir” . Cela dit, elle passe un temps fou sur son téléphone pour s’inspirer de ceux qui sont plus avancés dans le domaine. Également pour améliorer ses modèles, trouver les meilleurs fournisseurs, les plus beaux motifs, les bons couturiers, les tissus et les étoffes de meilleure qualité. Satisfaire sa clientèle est son leitmotiv.
Talent et Déclic
Une fois, impliquée dans l’organisation d’une cérémonie de mariage traditionnel, Bernice a découvert sa capacité à créer, à embellir. Elle n’a pas fait qu’assister à la cérémonie. Tout est partie de ce jour où on lui a confié l’habillement des filles d’honneur qui devaient danser et mettre de l’ambiance. “C’était une véritable problématique. Que fallait-il faire? Commencer par trouver des tenues : un modèle de robe. Ensuite, j’ai fabriqué moi-même les accessoires (boucles d’oreilles, colliers, bracelets). Ça a été le déclic” affirme-t-elle.
À la base, Bernice aime les imprimés africains, les pagnes. En plus les gens apprécient beaucoup les tenues qu’elle porte, la façon dont elle noue ses foulards. Des curieux lui demandent même des astuces pour attacher le foulard.
Elle a compris que son style vestimentaire apprécié, recherché, demandé était un atout. Forte de ce constat et du fait que le port du pagne n’est pas très populaire en 2013 au Gabon, elle se lance. Elle commence à créer des articles à la main. Démonter, remonter fabriquer, habiller des boucles d’oreilles. Elle se perfectionne toute seule, s’inspirant de quelques tutoriels sur Youtube. Elle dit à cet effet : “Je pense que c’est un talent que je me suis découverte parce que je n’ai pas reçu de formation ou d’apprentissage dans ce domaine. Pourtant tout est parti de là et je vis de ça aujourd’hui”.
Et la suite des choses…
Bernice ne se prononce pas encore sur l’avenir à court terme parce qu’elle continue un emploi salarié. Sa carrière professionnelle est complexe. Néanmoins, en attendant que les choses tournent mieux, elle poursuit ses activités concentrées dans son salon de beauté. Elle aimerait à long terme, se consacrer à 100% à son business à sa marque : développer cette activité. Quand elle est au travail et qu’elle a du temps libre elle le consacre à ça marque. C’est Pagn’Attitude Gabon qui occupe son temps. Sa vision est d’exporter, d’étendre son champ d’action. Elle a déjà des clientes potentielles à l’international mais n’assure pas encore les livraisons internationales et cela constitue un blocage.
Selon Bernice la vie est un combat. Elle souhaite partager cette idéologie avec les femmes gabonaises mais aussi avec toutes les Africaines. Il ne faut pas se reposer sur ses lauriers en attendant que la vie nous offre tout sur un plateau d’argent. Il faut se battre, bâtir son histoire, sa vie pour pouvoir prétendre se faire plaisir… Il faut investir le maximum d’efforts dans ce qu’on fait, le faire avec amour parce que l’homme ne nous donnera pas tout ce qu’on souhaite.